Haut de page



I. Introduction

La sortie du nouveau GOTO Bridge est devenue une tradition au fil des années. Avec plus de 50 000 logiciels installés dans le monde depuis la sortie du premier logiciel en 1994, GOTO Bridge s’est rapidement forgé une réputation de jeu incontournable dans l’univers du bridge sur ordinateur.

En développant GOTO Bridge, notre but a toujours été de proposer le jeu le plus complet possible. En offrant notamment une multitude de modes de jeu, nous pensons avoir répondu à cet objectif et aux envies des utilisateurs, qu’ils soient joueurs néophytes ou experts.

Nous avons développé cette 17ème édition dans le même état d’esprit qui nous anime depuis toutes ces années et c’est avec une immense joie que nous vous la présentons aujourd’hui.

Cette année ne déroge pas à la règle, vous jouerez avec la dernière version d’Argine, notre moteur de jeu (l’intelligence artificielle qui joue avec vous, contrôle votre partenaire et vos adversaires). De plus en plus proche du comportement humain, Argine gère désormais de nouvelles conventions d’enchères et est capable de vous afficher les alertes et sauts d’enchères (« stop ») à la table de jeu.

Vous découvrirez notre nouveau mode de jeu « les séquences d’enchères expliquées » qui vous permettra de mieux comprendre les enchères jouées par votre partenaire, vos adversaires et vous-même, et cela, directement en cours de jeu. Les enchères n’auront plus de secret pour vous !

Vous bénéficierez des conseils avisés de Jérôme Rombaut (champion d’Europe en titre) et de Philippe Soulet (multiple champion du monde) dans le mode de jeu « Donnes commentées ». Leurs commentaires vous aideront à comprendre les subtilités des donnes qu’ils ont sélectionnées pour vous.

Vous apprendrez également grâce aux nouveaux cours, exercices et 500 nouveaux quiz ajoutés dans le mode « Leçons et exercices » faisant de GOTO Bridge le logiciel idéal pour progresser.

Très pratique pour donner des cours de bridge ou reproduire des donnes intéressantes, le nouveau « gestionnaire de donnes » sera votre nouvel outil indispensable. Il vous permettra de préparer, d’importer vos donnes comme bon vous semble, de les modifier et de les jouer à partir de n’importe quelle main.

Grâce à cela, vous aurez toutes les cartes en main pour affronter les nouveaux joueurs internationaux disponibles dans le mode de jeu « Défier les meilleurs joueurs ». Vous pourrez également rejouer les championnats d’Europe 2016 de Budapest, les World Bridge Games 2016 de Wroclaw et ainsi vous mesurer sans crainte aux grandes équipes championnes.


Enfin, nous tenions à vous remercier pour nous avoir fait confiance depuis tant d’années et nous espérons que vous prendrez une nouvelle fois beaucoup de plaisir avec ce nouveau GOTO Bridge XVII.

L'équipe GOTO Games.

II. Contenu du coffret

Le pack GOTO Bridge XVII contient :

• La clef USB collector GOTO Bridge XVII
• Une fiche d'installation rapide avec votre numéro de licence (également envoyé par email dans le cadre de l'achat de la version téléchargeable)

100 donnes offertes sur Funbridge :

Pour tout achat d'un GOTO Bridge XVII, nous vous offrons 100 donnes sur Funbridge notre club de bridge sur Internet. Funbridge est disponible sur PC, Mac, iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android et Kindle Fire.

Si vous disposez déjà d'un compte Funbridge, envoyez un mail à contact@Funbridge.com afin de faire la demande pour que votre compte soit crédité de 100 donnes supplémentaires (n'oubliez pas d'y préciser l'adresse email de votre compte Funbridge).

Si vous ne bénéficiez pas encore d'un compte Funbridge, rendez-vous sur le site www.funbridge.com, téléchargez et installez le programme Funbridge, inscrivez-vous et votre compte sera alors automatiquement crédité de 100 donnes.

III. Installation du programme

Pour installer GOTO Bridge XVII :

Version coffret :
1. Insérez la clef USB dans le port USB de votre ordinateur.
2. Attendez le démarrage automatique de la procédure d'installation.
3. Suivez simplement les instructions qui s'affichent sur votre écran.

Si l'installation venait à ne pas se lancer automatiquement à l'insertion de la clef USB, ouvrez le répertoire de la clef USB et dans le dossier «GOTO Bridge», double cliquez sur le fichier exécutable (l'extension de ce fichier est .exe) : setup.exe. L'installation commencera : suivez simplement les instructions qui s'affichent sur votre écran.

Version téléchargée :
Double-cliquez sur le fichier reçu en téléchargement. L'installation commencera : suivez simplement les instructions qui s'affichent sur votre écran.

IV. Enregistrement de votre licence

Vous trouverez votre numéro de licence sur la fiche explicative fournie avec votre coffret ou dans l'e-mail reçu si vous avez opté pour la version en téléchargement.

Votre licence vous permet de bénéficier de la version complète de GOTO Bridge. Une fenêtre vous invitera à la saisir à la fin du processus d'installation. Il vous sera également demandé de saisir vos coordonnées postales afin de nous permettre de vous faire parvenir toutes les nouveautés de la gamme bridge GOTO Games.
La vérification de votre licence se fera automatiquement via votre connexion Internet. Si vous ne possédez pas de ligne Internet, vous devrez insérer la clé USB contenant le logiciel à chaque fois que vous voudrez jouer à GOTO Bridge.
Vous pouvez à tout moment procéder à l'enregistrement de votre licence depuis les paramètres du jeu.

Vous avez la possibilité d'installer GOTO Bridge sur plusieurs PC. Chaque nouvelle installation nécessite l'enregistrement de votre licence. Lors d'une seconde installation, un message vous avertira que votre licence est déjà enregistrée sur un autre PC, et vous proposera de transférer la licence vers le nouvel ordinateur : acceptez. Vous pouvez transférer votre licence d'un PC à un autre autant de fois que vous le souhaitez.

V. Navigation entre les différents menus

L'accueil du logiciel vous propose sous forme de cartes à jouer les 4 modes de jeu principaux de GOTO Bridge XVII (Donnes libres, Leçons & exercices, Entraînement et Tournois) le gestionnaire de donnes ainsi que les paramètres du jeu.

Un simple clic sur l'une de ces cartes vous permet d'afficher les différentes possibilités (sous-menu) de chaque mode de jeu, du gestionnaire de donnes ou des paramètres de jeu, toujours sous forme de cartes à jouer. Il vous suffit alors de cliquer sur la carte du sous-menu qui vous intéresse pour y accéder.

Une fois dans le sous-menu de votre choix, vous pouvez toujours revenir à l'accueil du jeu en cliquant sur l'éventail ou parcourir les différents sous-menus grâce aux cartes toujours visibles à l'écran.

VI. Le gestionnaire de donnes

Nouvelle fonctionnalité cette année, le gestionnaire de donnes fait de GOTO Bridge XVII le support indispensable pour vos cours de bridge.

Grâce à cet outil, vous pouvez :
  • Préparer vos donnes : choisissez la distribution, la vulnérabilité, le donneur, la séquence d'enchères et l'entame.
  • Importer vos donnes, les modifier, les jouer à partir de n'importe quelle main.
  • Organiser, visionner et sauvegarder vos donnes créées ou importées.
  • Imprimer vos donnes grâce au module d’impression personnalisée : imprimez tout ou une partie de la donne (enchères, jeu de la carte, mains des joueurs) et ajoutez-y vos propres commentaires.

VII. Le mode Donnes libres

Ce mode vous permet de jouer des donnes librement, les unes après les autres.

En fin de donne, vous êtes comparé au logiciel GOTO Bridge qui a joué la même donne que vous dans les mêmes conditions que vous.

Vous avez accès à sa séquence d'enchères et à son jeu de la carte pour vous comparer dans les moindres détails.

VIII. Le mode Leçons et exercices

Ce mode vous permet de progresser en apprenant. Il existe 6 sous-menus dans ce mode de jeu : enchères, jeu de la carte, donnes commentées par Jérôme Rombaut, donnes commentées par Philippe Soulet, séquences d’enchères expliquées et quiz.

Enchères

Ce mode vous propose différentes leçons dans la thématique «enchères».

Le logiciel vous propose, lorsque vous avez cliqué sur «Jouer» de sélectionner la leçon qui vous intéresse, et de choisir entre consulter cette dernière ou jouer les exercices relatifs à cette leçon.

Le bouton «Lire la leçon» vous permet d'accéder à la leçon sélectionnée, et le bouton «Faire les exercices» vous donne accès aux exercices en rapport avec la leçon.

L'onglet performances de la fenêtre vous affiche l'évolution de votre moyenne sur les exercices de la leçon sélectionnée à gauche. Vous marquez 100% quand vous trouvez la bonne réponse du premier coup et 0% dans le cas contraire. Vous retrouvez aussi votre moyenne en exercice en regard de chaque leçon.

Jeu de la carte

Ce mode vous propose différentes leçons dans la thématique «jeu de la carte».

Le logiciel vous propose, lorsque vous avez cliqué sur «Jouer» de sélectionner la leçon qui vous intéresse, et de choisir entre consulter cette dernière ou jouer les exercices relatifs à cette leçon.

Le bouton «Lire la leçon» vous permet d'accéder à la leçon sélectionnée, et le bouton «Faire les exercices» vous donne accès aux exercices en rapport avec la leçon.

L'onglet performances de la fenêtre vous affiche l'évolution de votre moyenne sur les exercices de la leçon sélectionnée à gauche. Vous marquez 100% quand vous trouvez la bonne réponse du premier coup et 0% dans le cas contraire. Vous retrouvez aussi votre moyenne en exercice en regard de chaque leçon.

Donnes commentées par Jérôme Rombaut ou Philippe Soulet


Dans le mode de jeu « Donnes commentées », vous jouerez des donnes librement, les unes après les autres.

À la fin de chaque donne jouée, l'auteur que vous avez choisi vous fournira des commentaires aux enchères et au jeu de la carte vous permettant de comprendre les particularités de la donne.

Une fois les commentaires lus et assimilés, il vous sera possible de rejouer la donne pour mettre en pratique les explications données par l'auteur.

Les donnes commentées sont donc une excellente source d'apprentissage et de progression.

Séquences d'enchères expliquées

Grande nouveauté de cette édition 2016-2017, le mode de jeu « séquences d’enchères expliquées » est fait pour vous si les enchères ne sont pas votre fort et que vous souhaitez vous améliorer dans ce secteur du jeu.

Le principe est simple : GOTO Bridge vous détaillera chaque enchère que vous, votre partenaire ou vos adversaires jouerez afin de vous aider à comprendre le déroulement de cette phase si importante au bridge.

L'avantage de ce mode de jeu est que vous pourrez jouer autant de donnes que vous le souhaitez. Elles sont toutes tirées au hasard et vous permettront d'aborder des centaines de situations différentes.

Funbridge Quiz

Le mode «Funbridge Quiz» est inspiré de l'application du même nom sortie en 2013 sur smartphones et tablettes Apple et Android.

Face au succès de l’application, deux nouvelles versions relookées et composées de 500 nouveaux Quiz chacune ont vu le jour en 2015 et 2016.

Dans GOTO Bridge XVII, nous vous proposons les 500 quiz de l’application Funbridge Quiz 3. Ce mode de jeu vous permettra de tester vos connaissances sous forme de quiz dans 5 thématiques :

1. La bonne main : quelle est la seule main correspondant aux enchères de Sud ?
2. La bonne enchère : quelle sera votre prochaine enchère avec la main de Sud ?
3. À la carte : quelle est votre entame ?
4. Tous en défense : quelle carte allez-vous jouer sur cette 1ère levée ?
5. Forcing/ non-forcing ?

Après avoir cliqué sur le bouton «Jouer», vous choisissez le type de quiz à jouer ainsi que son niveau de difficulté. Vous pouvez jouer tous les quiz en sélectionnant la ligne «Type de quiz indifférent» et «Niveau indifférent» puis «Valider» ou sélectionner un thème et un niveau en cliquant sur la ligne correspondante dans les menus déroulants puis «Valider».

Les quiz présentent des niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile et expert.

Le nombre de réponses auxquelles vous avez droit dépend du niveau de difficulté du quiz (2 en facile, et 5 en expert) excepté pour «Trouver la main de Sud» puisqu'ici, vous aurez toujours le choix parmi 4 mains.

L'onglet performance de la fenêtre «Funbridge Quiz» vous affiche l'évolution de votre moyenne sur chaque type de quiz ou sur l'ensemble des quiz.

Le score marqué dépend du nombre de propositions de réponses dont vous avez eu besoin pour trouver la solution.

Exemple avec un quiz sur lequel vous avez droit à 5 propositions :
Bonne réponse en 1 tentative -> 5/5 = 1. Vous marquez 100%
Bonne réponse en 2 tentatives -> 4/5 = 0,8. Vous marquez 80%
Bonne réponse en 3 tentatives -> 3/5 = 0,6. Vous marquez 60%
Bonne réponse en 4 tentatives -> 2/5 = 0,4. Vous marquez 40%
Bonne réponse en 5 tentatives -> 1/5 = 0,2. Vous marquez 20%
Echec -> 0/5 = 0,0. Vous marquez 0%

IX. Le mode Entraînement

Depuis 2014, GOTO Bridge propose un mode « corrigé », disponible pour chaque sous-partie du mode entraînement, décrite ci-dessous.

Le principe est simple :

Au jeu de la carte, nous vous indiquerons la meilleure carte à jouer pour réaliser le maximum de levées sur la donne. Il vous suffit de passer votre souris au-dessus de la carte que vous souhaitez jouer et nous vous indiquerons le résultat final du contrat si vous jouez cette carte (et les suivantes au mieux de vos intérêts).

Aux enchères, nous corrigerons vos cartons d'enchères choisis en vous expliquant vos erreurs. Si l'enchère sélectionnée semble incorrecte, une boite de dialogue s'ouvrira vous expliquant pourquoi et vous proposera d'annuler l'enchère, de la confirmer ou de bénéficier d'un conseil de GOTO Bridge.

En fin de donne, vous aurez la possibilité de rejouer votre donne à partir des erreurs commises. En effet, lorsque vous faites une erreur (une mauvaise enchère ou une mauvaise carte jouée), nous vous suggérerons une solution. Vous pourrez alors rejouer votre donne à partir de votre erreur en essayant notre solution. Vous finirez ainsi la partie avec un meilleur score !

Bien entendu, vous avez possibilité de cocher ou décocher ces options à partir du menu latéral du mode entrainement.

C'est le mode idéal pour se perfectionner et progresser !

Donnes faciles pour débuter ou se détendre

Ce mode de jeu va vous permettre de jouer des donnes avec des enchères et un jeu de la carte particulièrement simples, sans piège.

C'est idéal pour les débutants ou les joueurs qui souhaitent se remettre au bridge tranquillement.

En fin de donne, vous êtes comparé à Jérôme Rombaut qui a joué la même donne dans les mêmes conditions que vous.

Les onglets «Performances» et «Historique» vous donnent accès à l'ensemble des donnes que vous avez jouées dans ce mode de jeu, classées chronologiquement (Historique) ou par type de contrat (Performances). Vous marquez 100% lorsque vous faites mieux que Jérôme Rombaut, 50% en cas d'égalité et 0% si vous faites moins bien que lui.

Jeu de la carte

Le mode Jeu de la carte vous permet de jouer uniquement le jeu de la carte, les enchères étant jouées par l'ordinateur.

Après avoir cliqué sur le bouton «Jouer», vous définissez le type de contrat que vous souhaitez jouer. A la table, vous retrouvez la séquence d'enchères sur votre droite et démarrez directement le jeu de la carte.

Tant que vous ne revenez pas au menu «Jeu de la carte», les contrats que vous allez jouer respecteront ce que vous avez précédemment défini.

En fin de donne, vous êtes comparé à GOTO Bridge qui a joué la même donne que vous dans les mêmes conditions que vous.

Les onglets «Performances» et «Historique» vous donnent accès à l'ensemble des donnes que vous avez jouées dans ce mode de jeu, classées chronologiquement (Historique) ou par type de contrat (Performances). Vous marquez 100% lorsque vous faites mieux que Jérôme Rombaut, 50% en cas d'égalité et 0% si vous faites moins bien que lui.

Séquence d'enchères

Le mode Séquence d'enchères vous permet de travailler des séquences d'enchères particulières ou des donnes avec critères de distribution.

Dans ce mode, vous avez donc accès à 3 possibilités :
• Choisir son contrat : vous définissez le type de contrat (partielle / manche / Chelem), la paire déclarante et la couleur du contrat. GOTO Bridge vous fournira des donnes dans ce contexte.
• Choisir sa séquence d'enchères : vous définissez le type de séquence d'enchères que vous souhaitez jouer.
• Choisir les distributions : vous définissez l'ensemble des paramètres de la donne (nombre de points, de cartes par couleur etc.)

Tant que vous ne revenez pas au menu «Séquence d'enchères», la séquence d'enchères que vous allez jouer sera celle que vous avez définie précédemment.

Les onglets «Performances» et «Historique» vous donnent accès à l'ensemble des donnes que vous avez jouées dans ce mode de jeu, classées chronologiquement (Historique) ou par type de contrat (Performances). Vous marquez 100% lorsque vous faites mieux que Jérôme Rombaut, 50% en cas d'égalité et 0% si vous faites moins bien que lui.

Donnes libres

Ce mode vous permet de jouer des donnes librement, les unes après les autres.

En fin de donne, vous êtes comparé au logiciel GOTO Bridge qui a joué la même que vous dans les mêmes conditions que vous.

Vous avez accès à sa séquence d'enchères et à son jeu de la carte pour vous comparer dans les moindres détails.

Créer ou charger une donne

Ce mode vous donne la possibilité de :
Construire une donne : vous pouvez éditer vos propres donnes depuis ce menu. L'éditeur de donnes vous permet, en plus de définir la distribution des cartes, de fixer le contrat que vous souhaitez jouer. Dans ce cas, après avoir cliqué sur jouer, vous débuterez la donne au niveau du jeu de la carte.
Ouvrir un fichier : si vous disposez de donnes enregistrées au format pbn sur votre ordinateur, vous pouvez les ouvrir pour les jouer.

X. Le mode Tournois

Le mode tournois de GOTO Bridge va vous permettre de vous comparer à d'autres joueurs et d'être classé parmi les meilleurs.

Défiez « Argine »

Argine est le moteur de jeu présent dans GOTO Bridge et dans Funbridge depuis maintenant plusieurs années. C'est l'intelligence artificielle qui joue à la table avec et contre vous et qui a été créée dans le but d'être la plus proche possible du comportement humain.

Dans ce mode de jeu, vous vous mesurerez contre elle sur un tournoi de 4 donnes en IMP.

Arriverez-vous à battre notre moteur de jeu ?

Tournois de série

Le mode «Tournois de séries» de GOTO Bridge vous permet de jouer des tournois de 10 donnes et de vous comparer à d'autres joueurs ayant joué les mêmes tournois que vous dans les mêmes conditions que vous. Et ces comparaisons permettent à GOTO Bridge de vous attribuer un niveau de jeu parmi les 10 disponibles.

Vous commencez donc en série 5 (sur 10 disponibles), la première étant la plus forte et la 10ème la moins forte. Vous êtes donc comparé à des joueurs du niveau de la série dans laquelle vous vous situez.

À l'issue d'un tournoi, GOTO Bridge vous fera monter ou descendre de série selon votre pourcentage moyen.

Pour monter de série, il faut avoir un pourcentage moyen supérieur à 60% alors qu'un pourcentage inférieur à 40% vous fait descendre de série.

La partie gauche de la fenêtre vous affiche la liste des tournois joués, et celle de droite, selon l'onglet choisi : «Évolution en série» et «Moyenne générale», réciproquement votre progression dans les différentes séries, et votre moyenne générale toutes séries confondues.

Le bouton «Statistiques de jeu» vous affiche vos performances dans 4 secteurs du jeu : «Performance aux enchères», «Performance à la carte en défense», «Performance à la carte en attaque», et «Taux de réussite de vos contrats».

Le bouton «supprimer les tournois» vous permet de remettre vos scores à zéro et de repartir de la série 5.

Défiez les meilleurs joueurs internationaux


Le mode «Défiez les meilleurs joueurs» vous propose de vous mesurer en tête en tête à une sélection de joueurs parmi les meilleurs joueurs français.

Depuis le menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre du mode de jeu, vous choisissez quel joueur vous souhaitez défier.
À l'issue de chaque donne, vous êtes comparé au joueur choisi en IMP. Vous pouvez alors revoir la façon dont il a joué la donne en sélectionnant d'un clic sa ligne de résultat puis en cliquant sur la loupe. Vous accédez ainsi à sa séquence d'enchères ainsi qu'à son jeu de la carte.

En regard de chaque joueur, votre score en IMP face à ce joueur apparaît. Le bouton «supprimer les tournois» vous permet de remettre ce score à zéro.

Défiez les élites

Vous allez ici jouer des donnes, et être comparé aux joueurs de la série Elite du jeu de bridge en ligne Funbridge (www.funbridge.com). Vous pourrez de la même façon que dans le mode cité précédemment, comparer vos séquences d'enchères et votre jeu de la carte à ceux des meilleurs joueurs de Funbridge.

À l'issue de chaque donne, vous êtes comparé aux meilleurs joueurs Funbridge.

Vous pouvez alors revoir la façon dont ils ont joué la donne en sélectionnant d'un clic la ligne de résultat qui vous intéresse puis en cliquant sur les loupes. Vous accédez ainsi à la séquence d'enchères et au jeu de la carte.

La partie gauche de la fenêtre vous affiche la liste des tournois joués face au joueur sélectionné et le palmarès de ce dernier.
La partie droite vous affiche l'évolution de votre score sur l'ensemble des tournois joués dans ce mode de jeu (Onglet performances).

Tournois au jeu de la carte

Le mode «Tournois au jeu de la carte» vous permet de vous comparer avec d'autres joueurs mais uniquement au jeu de la carte.

À la table, les donnes qui vous sont proposées présentent une séquence d'enchères (la même pour tous) et une entame déjà jouée (la même pour tous si vous êtes en attaque). Vous êtes donc comparé uniquement sur le nombre de plis que vous allez réaliser.

Championnats internationaux

Ce mode de jeu vous permet de rejouer les donnes des plus grands championnats internationaux.

Colonne de gauche, en haut, le menu déroulant vous permet de sélectionner le championnat qui vous intéresse.

En dessous, pour chaque championnat, vous retrouvez les différents matchs proposés.
(Un match signifie que 2 joueurs d'une équipe A jouent en NS alors que les 2 autres joueurs de la même équipe A jouent la même donne à une autre table, mais en E/O. Les adversaires de l'équipe A sont eux aussi répartis : 2 par table, contre les joueurs de l'équipe A)
En cliquant sur l'un des matchs, vous retrouvez sur la partie droite de la fenêtre le détail de chaque match donne par donne (Grille des jeux).

Le bouton «Détails des jeux» vous permet d'accéder au détail de chaque donne. Vous retrouvez alors ce qui a été joué aux deux tables sur la même donne.

Vous pouvez sélectionner la donne depuis le menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre.
Le bouton «Jouer la donne» vous permet de jouer la donne que vous consultez. À l'issue de la donne, vous retrouvez le détail de ce qui s'est joué aux deux tables et colonne de droite ce que vous avez joué sur la donne.

XI. À la table de bridge

Sur GOTO Bridge, le menu à droite de la table vous donne différentes informations, et vous offre plusieurs possibilités, selon les modes de jeu dans lesquels vous jouez :

Les informations :
• Le nom du mode de jeu dans lequel vous vous trouvez
• La séquence d'enchères de la donne jouée
• Les indications d'Argine, le moteur de jeu, sur la signification de l'enchère survolée avec le curseur de souris pendant les enchères
• Le dernier pli joué pendant le jeu de la carte

Les possibilités :
• Rejouer les plis (ou le dernier pli)
• Demander conseil à l'ordinateur et savoir ce qu'il jouerait à votre place.
• Dévoiler les cartes des autres joueurs
• Jouer les mains de tous les joueurs présents à la table
• Imprimer une donne (tout ou partie : enchères, jeu de la carte, mains des joueurs) et ajoutez-y vos propres commentaires.

Dans le menu Jeu :

• Nouvelle donne : pour jouer une nouvelle donne
• Revendiquer : pour revendiquer un nombre de plis restants
• Arrêter : pour arrêter le mode de jeu en cours.

Dans le menu Options :

• Conventions : pour modifier vos conventions d'enchères
• Configuration : pour accéder aux réglages de GOTO Bridge XVII
• Enregistrer la donne : pour sauvegarder la donne au format pbn sur votre ordinateur.
• Modifier la donne : pour basculer dans l'éditeur de donnes afin de vous inspirer de celle que vous êtes en train de jouer pour en créer une nouvelle.

Dans le menu Aide de jeu :

• Reculer / Avancer : pour naviguer dans les coups que vous venez de jouer
• Revenir au début / Aller à la fin : pour naviguer entre le début et la fin de la donne.
• Dévoiler les cartes : pour jouer à cartes découvertes
• Jouer toutes les mains : pour prendre la main et jouer à la place des 4 joueurs à la table.

XII. Les paramètres

La partie paramètres du logiciel vous permet de définir les options du logiciel.

Conventions d'enchères

Vous définissez ici vos conventions d'enchères. Vous sélectionnez le système en haut de la fenêtre puis vous cliquez sur «enregistrer».

Configuration du jeu

C'est dans ce menu que vous définissez l'ensemble des options d'affichage et d'ergonomie du jeu.

La fenêtre de gauche vous affiche les différentes options alors que celle de droite vous affiche, lorsque cela est possible, ce qu'il adviendra de votre interface selon ce que vous avez défini pour certaines options. Nous ne détaillerons ci-après que les options qui le nécessitent, les autres étant pré-visualisées partie droite de la fenêtre.

Les paramètres se décomposent selon les onglets : cartes, attaque, défense, enchères, revoir, sons et animations.

Cartes

• Affichage :
Affichage de la main de Sud : 3 choix : éventail (comme si vous les teniez en main), bandeau (en ligne) ou par couleur (bandeau avec espacement entre les couleurs).

• Ergonomie (quand la case est cochée) :
- Mettre en valeur la carte survolée à la souris.
- Sélection de la couleur avant de jouer une carte : GOTO Bridge sélectionnera pour vous les cartes de la couleur à jouer.
- Reprendre sa carte jouée : si cette option est activée, un bouton «reprendre sa carte» sera affiché à la table pendant la durée définie ici.
- Ramasser les plis : vous pouvez choisir ici que les plis soient ramassés automatiquement après un délai défini ou par un clic de souris.

Attaque

Permuter Nord et Sud quand Nord est déclarant : quand Nord est déclarant sur GOTO Bridge, nous vous laissons jouer le contrat depuis la main de Nord. Vous pouvez décider ici de permuter Nord et Sud afin d'avoir la main de Nord en bas de votre écran dans cette situation.

Défense

Affichage du mort en Est / Ouest : réaliste : comme à une vraie table, horizontal : dans votre sens de lecture, en bandeau : le mort est étalé sur une seule ligne, et par Couleur : les cartes sont séparées par couleur.

Enchères (quand la case est cochée)

- Afficher les déductions des enchères au survol de la boîte à enchères : vous permet d'afficher l'estimation par GOTO Bridge de la main qui vient de faire l'enchère. Cette estimation vous propose la répartition des couleurs avec par couleur le nombre minimum ou maximum de cartes, ainsi qu'une estimation des points de la main (Honneurs et distribution).
- Enchérir en cliquant sur les cartes : vous permet de faire l'enchère au plus bas palier dans la couleur cliquée dans votre main.

Revoir

Il s'agit ici de l'interface lorsque vous avez cliqué sur les loupes pour revoir une donne.

Sons

Ici, vous cochez simplement les sons que vous souhaitez entendre durant le jeu.
Les sons dont la case est décochée ne seront pas joués.
Vous pouvez aussi attribuer les voix de votre choix selon la position à la table.

Animation

Vous définissez ici la vitesse des animations dans le jeu (déplacement des cartes, des cartons d'enchères etc.)

Utilisateurs

Si vous êtes plusieurs à la maison à jouer avec GOTO Bridge et que vous ne souhaitez pas «mélanger» vos résultats, vous pouvez créer ici plusieurs profils joueurs.
Au lancement du logiciel, GOTO Bridge vous demandera avec quel profil vous souhaitez jouer. Sélectionnez le vôtre.
Par défaut, si un seul profil est disponible, il apparaît sous le nom «Sans nom».

Logiciel Licence Nous contacter

Vous retrouvez ici :
• Les informations relatives à votre version de GOTO Bridge
• Le bouton «Licence d'utilisation» vous permettant de saisir votre clef d'enregistrement si nécessaire
• Le bouton «Notre site» vous permettant d'accéder au site GOTO Bridge
• Le bouton «Nous contacter» si vous rencontrez des soucis avec le logiciel et que vous souhaitez nous le faire savoir.

XIII. Module d'initiation FFB

En installant GOTO Bridge, vous installez aussi le module découverte du bridge de la Fédération Française de Bridge.

Pour accéder à ce module, cliquez sur l'icône Découverte du bridge sur le bureau de votre ordinateur ou depuis le menu Démarrer / Programmes / GOTO Games / GOTO Bridge 17 / Découverte du bridge.

XIV. Contrat d'utilisation du logiciel

I • INFORMATIONS GENERALES
Vous avez acquis un logiciel de la gamme GOTO GAMES (ci-après dénommé le Logiciel) et nous vous en remercions.
Cette acquisition ne fait pas de vous le propriétaire du Logiciel mais le bénéficiaire des droits pour son utilisation dont les conditions sont détaillées ci-après.
En acceptant et en validant ce contrat, vous acceptez sans réserve de vous conformer aux termes de la présente Licence.
La plupart des logiciels édités par GOTO GAMES disposent de versions d'évaluation gratuites et en libre téléchargement sur le site Internet http://www. goto-games.com, permettant à l'utilisateur de valider la compatibilité du Logiciel avec ses besoins et son système informatique. En l'absence de versions d'évaluation, il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer au préalable de la compatibilité du logiciel avec ses besoins et son matériel informatique.
Dans le cadre d'une vente d'un produit physique ou en téléchargement, dès lors que le contrat de Licence a été validé, le Logiciel sera considéré comme acquis définitivement et aucun remboursement ne pourra être effectué et les conditions du contrat de licence devront être respectées.
Les droits du Licencié sur le Logiciel sont spécifiés dans la présente Licence, à l'exclusion de ceux qui n'ont pas été expressément concédés par les présentes.

II • PROPRIETE
GOTO GAMES dispose de tous les droits d'édition et de reproduction sur le Logiciel et sa documentation et sur toute copie autorisée dans le cadre de la présente Licence conformément à la législation sur les droits d'auteurs. Vous prendrez en conséquence toutes les mesures nécessaires à la protection desdits droits et en particulier respecterez et ferez respecter toutes les mentions et avertissements relatifs à ces droits qui sont portés sur les éléments constitutifs du Logiciel ou de sa copie de sauvegarde. La violation de l'un des droits de l'auteur d'un Logiciel (L122-6 du Code de la propriété intellectuelle) est un délit de contrefaçon. (L335-3 al.2)

III • ETENDUE DE LA LICENCE
La présente Licence accorde à l'utilisateur un droit d'utilisation pour un seul ordinateur.
La présente Licence vous autorise à disposer d'une copie de sauvegarde. En revanche, dès lors que le programme est copié sur le disque dur, c'est le Dvdrom ou la clef d'origine qui fera office de sauvegarde.
Dans le cadre d'un achat en ligne, vous êtes autorisé, en plus de l'installation du Logiciel sur votre disque dur, à disposer d'une copie de sauvegarde de la forme de votre choix.
Cette copie a pour seul but de régénérer le Logiciel original en cas de détérioration accidentelle. En aucun cas elle ne pourra être utilisée à d'autres fins. La copie privée du Logiciel est strictement interdite. Attention, votre responsabilité pourra être engagée en cas d'utilisation illicite par un tiers.

IV • DUREE
La présente Licence est concédée pour une durée indéterminée.
Toutefois, en cas de manquement de votre part aux termes et conditions de la présente Licence, GOTO GAMES se réserve la faculté de résilier la présente Licence, sans préavis et sans préjudice des autres recours dont elle pourra disposer.
À la suite d'une résiliation de plein droit ou en cas de manquement de votre part à vos obligations de la présente Licence, vous vous engagez à cesser l'utilisation du Logiciel et à retourner à GOTO GAMES, sur simple demande, le Logiciel concerné et sa copie de sauvegarde, le cas échéant.

V • GARANTIE ET RESPONSABILITÉ
GOTO GAMES ne garantit en aucune façon que le Logiciel réponde à quelque fonctionnalité que ce soit ni aux spécifications de l'utilisateur.
L'utilisateur pourra trouver des compléments d'information et d'aide à l'utilisation du Logiciel sous forme écrite et il sera averti de ses évolutions et de ses nouvelles versions sur le site Internet du Logiciel ou le cas échéant sur le site Internet de GOTO GAMES.
La présente Licence n'entraîne aucune autre obligation d'assistance de GOTO GAMES concernant l'utilisation du Logiciel.
GOTO GAMES ne pourra être tenu pour responsable des dommages, incompatibilités ou problèmes causés par le Logiciel sous Licence et qui pourraient résulter de son utilisation. Ceci comprend de manière non exhaustive le matériel informatique, les logiciels, le système d'exploitation ou tout autre accessoire informatique quel qu'il soit.
NONOBSTANT CE QUI PRECEDE, GOTO GAMES NE POURRA EN AUCUN CAS ETRE TENUE POUR RESPONSABLE DE QUELQUE DOMMAGE, DIRECT OU INDIRECT, CAUSE A VOUS OU A UN TIERS, NOTAMMENT, A TITRE PUREMENT INDICATIF ET NON LIMITATIF, LES MANQUES A GAGNER, DEPENSES, PERTES DE LOGICIEL, DETERIORATIONS OU PERTES DE MATERIELS SUPPORTES PAR VOUS MEME OU PAR UN TIERS, Y COMPRIS LES FRAIS DE RECUPERATION, REPRODUCTION, OU DE REPARATION DE TELLES PERTES OU DETERIORATIONS.
Vous indemniserez GOTO GAMES pour tout dommage résultant de la mise en cause de GOTO GAMES et ayant son origine dans un manquement à la présente Licence ou dans l'utilisation du Logiciel.

VI • PRECAUTIONS D'EMPLOI
(Décret n°96-360 du 23 avril 1996 relatif aux mises en garde concernant les jeux vidéo)
A lire avant toute utilisation d'un jeu vidéo par vous-même ou par votre enfant.
a - Précautions à prendre dans tous les cas pour l'utilisation d'un jeu vidéo.
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran.
Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d'être connecté à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement.
En cours d'utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
b - Avertissement sur l'épilepsie.
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes :
Succession rapide d'images ou répétition de figures géométriques simples, d'éclairs ou d'explosions. Ces personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu'elles n'ont pas d'antécédent médical ou n'ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d'épilepsie.
Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation.
Les parents se doivent également d'être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu'ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin. :
Vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l'orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience.

VII • DISPOSITIONS GENERALES
La présente Licence est concédée pour le Monde entier. Elle est soumise au droit français. Tout litige relatif à l'interprétation de la présente Licence sera soumis à la juridiction compétente.

VIII • DONNEES PERSONNELLES
Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'opposition sur les données nominatives collectées vous concernant à l'occasion de l'enregistrement ou de l'utilisation de ce Logiciel.
Ces droits peuvent être exercés en nous contactant à l'adresse suivante :
  • GOTO GAMES
    3 avenue Antoine Pinay
    Parc d'activités des 4 Vents
    59510 HEM
    FRANCE

GOTO GAMES SASU, au capital de 66.803 e,
RCS Roubaix-Tourcoing 509 567 681
3, Avenue Antoine Pinay - Parc d'activités des 4 vents - 59510 Hem - France
Les logiciels, ordinateurs et marques cités dans ce manuel sont des marques déposées et ne sont cités qu'à titre d'exemple.